Bonjour,
je rencontre des difficultés à couper du foie de souriceau. Processus d'inclusion réalisé sans problème. Cependant la coupe en 5µm des morceaux de foie est difficile, les coupes se désagrégeant . Les blocs sont suffisamment froid. Est ce que l'incapacité à couper les blocs peut provenir d'un temps trop long entre le prélèvement de l'organe et la mise en fixateur.?
Merci
Emmanuel
Bonjour,
De notre coté nous surfaçons puis "réhydratons" les tissus sur un sopalin humidifié avec de l'eau déminéralisée toute la nuit. On coupe seulement le lendemain. Le tissus gonfle un peu mais les coupes se font très bien, et pour nos travaux cela ne gène pas. La réhydratation n'est pas idéale mais pour ces tissus friables comme le foie la rate et parfois le rein ça aide beaucoup. Le souffle chaud est aussi très efficace.
Bonne journée
Marthe
Bonjour,
Pour ma part la plupart des organes sanguins je trouve qu'ils se coupent mieux à "chaud" soit le bloc à température ambiante et parfois même en soufflant dessus (comme pour faire de la buée sur une fenêtre) puis tourner plus ou moins vite le volant du microtome.
En espérant que ça vous aide également
Bonne journée
Bonjour, Avez-vous besoin d'une coupe aussi épaisse ? De notre côté les coupes de foie se font à 2 microns. Les coupes sont plus belles et s'arrachent moins.
En espérant vous avoir aidé.
Bonne journée.