Bonjour,
On me demande de couper et colorer en HE de la poudre d'os afin de voir si celle-ci est dépourvue de cellules ou non après traitement.
Je n'ai pas l'habitude de traiter ce type de tissus. Sur notre plateforme habituellement on travaille sur des tissus mous (déshydratation, inclusion en paraffine).
Quelle technique faut-il faire pour inclure en paraffine cet échantillon de poudre d'os?
Faut-il décalcifier, même si c'est de la poudre? (quel décalcifiant et combien de temps?)
Est ce qu'il est nécessaire de passer par une étape de déshydration, sachant que ma poudre d'os et déjà déshydratée?
A priori il existe des inclusions en agarose avant inclusion en paraffine, je ne connais pas cette technique?
J'ai beaucoup de questions car je ne sais pas comment aborder le projet.
Si vous pouvez me donner vos compétences dans le domaine cela m'aiderait beaucoup..
Merci par avance
Lorraine Novais Gameiro
bonjour
je fais suite a Maeva, je n ai pas d experience avec la poudre d os. mais j'utilise regulierement l inclusion en gel d agarose 1% (pas low melt), ou du phytagel pour faire ensuite du clearing, donc il me faut faire penetrer les reactifs a travers le gel. dans votre cas si l echantillon est inclus dans le gel, il est captif. vous pourriez tenter une decalcification du bloc dans un bain d'EDTA, ou peut etre de citrate, puis rincer le bloc extensivement. A tenter...
brigitte