top of page

3 - PRÉSENTATION DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE BIO-INDUSTRIES ET BIOTECHNOLOGIE PARCOURS GÉNIE BIOLOGIQUE, HISTOLOGIE, QUALITÉ (GBHQ) ET PLUS SPÉCIFIQUEMENT SA FORMATION EN HISTO-PATHOLOGIE

Salma MAALOUF 1, Wendy NUGUES 1, Célian SOULA 1, Sabine LINDENTHAL 1,2 et Sandra LACAS-GERVAIS 1,3

1. Licence Professionnelle Bio-industries et Biotechnologie parcours GBHQ, Université Côte
d’Azur, Faculté des Sciences et Ingénierie, Département Sciences de la Vie, Parc Valrose,
06108 Nice cedex 2.
2. TIRO-MATOS, UMR E 4320, CEA, Université Côte d’Azur, Nice
3. Centre Commun de Microscopie Appliquée, CCMA, Université Côte d’Azur, Nice

La Licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologie parcours GBHQ de l’Université Côte d’Azur, à Nice, a été mise en place en 2001 pour former des techniciens polyvalents de haut niveau (II ou assistant ingénieur), dans les domaines de l’Histo(patho)logie, la Microscopie, la Biologie moléculaire/Biochimie, la Culture cellulaire, la Qualité. Cette formation se réalise en alternance avec une période en entreprise très conséquente (7 mois consécutifs) permettant aux étudiants d’acquérir une qualification reconnue en situation de travail et une grande autonomie, par la maîtrise, à la fois des bases scientifiques et pratiques. Ces diplômés sont capables de : choisir des techniques appropriées à une problématique posée, comprendre un protocole en anglais, mettre en œuvre et mener à bien une étude scientifique, organiser et analyser les résultats d’observation, appliquer un modèle statistique adapté, rédiger un rapport et présenter l’étude devant un public averti ainsi que gérer le système de management de la qualité d’un laboratoire.
Dans le domaine de l’histopathologie, les connaissances de base (inclusions, coupes, colorations, immunohistochimie, hybridation in situ…) mais aussi des techniques d’analyse plus avancées comme la microscopie confocale, la microscopie électronique à transmission et à balayage sont maitrisées à travers 29h de cours magistraux et 86h de travaux pratiques. Les moyens mis en œuvre (équipements, locaux, méthodes) ainsi que quelques résultats seront présentés. Les diplômés de cette licence accèdent à des postes dans les domaines du biomédical, de l’industrie pharmaceutique et cosmétique, de la toxicologique, de l’anatomopathologie humaine et vétérinaire, de la recherche clinique et du contrôle qualité.

bottom of page